POLITIQUES PUBLIQUES DE PROMOTION DE LA LECTURE
compétences et actions des différentes sphères gouvernementales
DOI :
https://doi.org/10.36517/aval.v12i26.96285Mots-clés :
Politique culturelle, Lecture, Programme gouvernementalRésumé
Cet article vise à définir, à la lumière de la littérature, les politiques publiques de promotion de la lecture, en abordant les compétences et les actions des différentes sphères gouvernementales. La démarche méthodologique de l'article comprend une revue bibliographique et documentaire. L'ouvrage présente d'abord l'histoire des politiques culturelles, en se concentrant sur les actions de l'État brésilien dans le domaine du livre et de la lecture. Il identifie ensuite l'intégration de la politique de lecture dans le programme gouvernemental de l'État du Maranhão et sa convergence avec les programmes fédéraux, en mettant l'accent sur le Plan national pour le livre et la lecture et sa coordination avec les parties prenantes. Il conclut que la reprise en main des politiques publiques en faveur du livre, de la lecture, de la littérature et des bibliothèques par les sphères politiques fédérale, étatique et municipale est essentielle pour garantir leur intégration dans l'élaboration du programme gouvernemental avec la participation active de la société.
Téléchargements
Références
BACHRACH, P.; BARATZ, M. S. Duas faces do Poder. Revista de Sociologia e Política. v. 19, n. 40, p. 149-157, out. 2011. Tradução: Gustavo Biscaia de Lacerda
BRASIL. Ministério da Cultura. Plano Nacional do Livro e Leitura. Brasília, DF: MINC, 2006.
BRASIL. Ministério da Educação. Programa Nacional Biblioteca da Escola – PNBE. Disponível em: https://portal.mec.gov.br/programa-nacional-biblioteca-da-escola. Acesso 10 de julho de 2024.
BRASIL. Presidência da República. Lei n. 10.753, de 30 de outubro de 2003.Institui a Política nacional do Livro. Disponível em: https://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis /2003/ l10 .753.htm. Acesso em 12 de agosto de 2024.
BOBBIO, Norberto. A era dos direitos. Rio de Janeiro: Elsevier, 2004.
CADERNOS do PNLL edição atualizada e revisada em 2014. Disponível em: https://www.gov.br/cultura/pt-br/assuntos/pnll/arquivos/caderno-pnll.pdf. Acesso 28 de gosto de 2024.
CASTRILLÓN, Silvia. O direito de ler e de escrever. São Paulo: Ed. Pulo do Gato, 2011.
CORDEIRO, Maisa Barbosa da Silva. Políticas Públicas de Fomento à Leitura no Brasil: uma análise (1930-2014). In: Educação & Realidade, Porto Alegre, v. 43, n. 4, p. 1477-1497, out./dez. 2018.
CURY, C. Leitura e desenvolvimento: uma política pública. Editora Cortez, 2010.
FERREIRA, Maria Mary. Políticas públicas de informação e políticas culturais; e as
bibliotecas públicas para onde vão? Pesquisa Brasileira em Biblioteconomia e Ciência da Informação, v.2 , n.1, 2006. p.113-122.
FERREIRA, Maria Mary. Direitos culturais e políticas públicas: elementos para pensar as bibliotecas públicas e a cidadania cultural, 2011. mimeo.
GUILHOM, Maria Virgínia Moreira. A relação Estado/interesses sociais na formação das políticas públicas: uma análise das teorias de representação politica. In: Série Políticas Públicas em Debate, São Luís, v. 2, n. 2, p. 7-22, jul.- dez. 2002.
KINGDON, J. W. Agendas, alternatives, and public policies. Little, Brown and Company, 1995. Tradução Paulo César Nascimento
MAINIERI, Tiago; RIBEIRO, Eva Márcia Arantes Ostrosky. A comunicação pública como processo para o exercício da cidadania: o papel das mídias sociais na sociedade democrática. Organicom, São Paulo, Brasil, v. 8, n. 14, p. 49–61, 2011. DOI: 10.11606/issn.2238-2593.organicom.2011.139084. Disponível em: https://www.revistas.usp.br/organicom/article/view/139084. Acesso em: 05 set. 2024.
MARTINS, Carlos Wellington. Política cultural, democracia e participação popular: o segmento Livro, Leitura e Literatura na construção do Plano Municipal de Cultura de São Luís – MA. Políticas Culturais em Revista, 1(7), p. 155-171, 2014. Disponível em: www.politicasculturaisemrevista.ufba.br. Acesso em 12 de junho de 2024.
MERCÊS, Darlaine Pereira Bomfim das. Entre as políticas públicas e o neoliberalismo: o PNBE e a leitura na educação básica. Dissertação (Mestrado em Educação) - Universidade Federal da Bahia. Faculdade de Educação, Salvador, 2021.
PEREIRA, L. A. A política cultural no Brasil: uma análise crítica. São Paulo: Editora Unicamp, 2003.
PREFEITURA DE SÃO LUÍS. Fundação Municipal de Cultura. Plano Municipal de
Cultura: decênio 2013-2023. São Luís: FUNC, 2013
RUA, Maria das Graças. Análise de Políticas Públicas: conceitos básicos. Disponível em https://www.univali.br/pos/mestrado/mestrado-em-gestao-de-politicas-publicas/processo-seletivo/SiteAssets/Paginas/default/RUA.pdf Acesso em 27 de ago. 2024.
SANTOS, Boaventura de Sousa. Reinventar a emancipação social. 1985. Disponível: em:<http://www.ces.fe.uc.pt/posgraduacoes/programaspos
colonialismoseminario/poscolonialismoseminario3.pdf>. Acesso em 20 ago. 2024.
SOUZA, Renata Junqueira de; IGUMA, Andréia de Oliveira Alencar; LIMA, Grazielli Alves de Lima. A leitura literária como prática social na contemporaneidade: além do espaço escolar. Conjectura: Filos. Educ., Caxias do Sul, RS, v. 27, 2022.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revista Aval 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.